AMAP et BIO
Réseau national, les amap's des Côtes d'Armor, le bio dans le 22, les associations de consom'acteurs, de producteurs…
Les AMAP - Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne - sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance. […] http://www.reseau-amap.org/
“…l’AMAP 22 ! Les Bios Cageots, créée au printemps 2013 à Saint-Brieuc, réunit des consommateurs et des producteurs qui s’engagent ensemble dans la promotion d’une agriculture écologiquement viable...”
“…association qui réunit des consommateurs en proposant des paniers (abonnement) et des commandes groupées.”
Réseau Gab et Frab Carte interactive qui référence plus de 1000 points de vente de produits bio locaux en Bretagne…
En juin 2010, le GAB d'Armor - Groupement des Agrobiologistes des Côtes d’Armor - s’associe aux artisans et commerçants bio locaux et aux associations de consommateurs afin de développer les filières locales de manière conjointe et cohérente. Ils créent la Maison de l’Agriculture Biologique, association loi 1901 qui offre un lieu d’échange et de concertation entre les opérateurs bio costarmoricains. Elle est entièrement dédiée au développement de la bio et gérée par des professionnels de la bio.