La Ferme de Quinrouët • Brebis & Epicerie


Gaec quinrouet04Logo abGAEC de Quinrouet
Talbourdet Hervé, François et Marie
22370 Pléneuf-Val-André - 02 96 72 94 59
gaec.de.quinrouet@gmail.com 

Voir le calendrier ici

4 fromages de brebis sont proposés à l'amap, en fonction de la saison et du temps d'affinage.
• La Tomme de Quinrouët
• Le Bleu de Quinrouët
• La Meule de Quinrouët
• Le Quinrouetin

Créateurs de la Binée Paysanne…
Nous sommes en GAEC depuis 1991
. Nous avons repris la ferme laitière familiale et commencé notre conversion en bio en 2001 pour une certification en 2003. Un an après la création de la Binée Paysanne, nous avons commencé la transformation de notre lait : fromage blanc, yaourt, riz au lait… 
En 2012 nous réorganisons notre ferme. Nous nous sommes séparés de nos vaches et avons créé une activité de transformation de lait de brebis.



Gaec quinrouet30Nous sommes passés en bio car le système intensif ne nous plaisait pas. Un système tout en herbe est plus intéressant car il nous permet de valoriser nos terres. Créer la Binée était un moyen de vendre nos produits, de créer un atelier de transformation et de nous faire de nouvelles relations. 
Le but est de transformer tout le lait qui est produit sur l’exploitation. Nous avons embauché une salariée qui s’occupe de la fabrication des fromages. François s’organise entre la traite, les livraisons, les cultures et l’alimentation des bêtes. Hervé s’occupe de la transformation et de la comptabilité, et de la Binée.

Gaec quinrouet31Gaec quinrouet18

 

 

 

1985 : installation de François en production laitière de vache
1991 : création du GAEC de Quinrouet et installation de Hervé
2001 : début de la conversion en Agriculture Biologique
2005 : création de l’atelier de transformation
2013 : arrivée des brebis laitières sur l’exploitation puis arrêt de la production laitière de vache. Cheptel en croissance (100 brebis laitières actuellement).
2014 : embauche de Sylvie, à temps plein sur l’exploitation. Association de Marie au GAEC, début de l’activité d’apiculture avec 100 ruches. Développement des cultures de vente.

Gaec quinrouet22Gaec quinrouet23

Les cultures
Le changement de production laitière a entraîné une mutation du système fourrager. Les surfaces fourragères diminuent pour laisser place à des « cultures de vente ».
Nous sommes dans un système extensif. Pour l’alimentation des brebis, nous privilégions le pâturage et complétons cette ration par un apport de foin et de céréales en fonction des besoins de l’animal.
Farine gaec 1Actuellement, nous avons mis en place les cultures de blé noir et, en cohérence avec les autres ateliers, nous poursuivons notre diversification vers des cultures d’oléagineux (colza, tournesol, cameline…), qui ont un triple intérêt : ce sont des plantes mellifères (très favorables aux abeilles), les graines peuvent être pressées pour obtenir de l’huile pour l’alimentation humaine et les résidus (tourteaux riches en protéines) sont valorisables dans la ration des moutons.

Gaec quinrouet17Gaec quinrouet09La production et la transformation du lait                               
Pour avoir une production de lait constante sur l’exploitation – donc être en mesure de fournir des produits frais toute l’année – nous travaillons avec plusieurs lots de brebis. La production de lait fluctue au cours d’une lactation (plus importante en début). Nous privilégions la transformation en produits frais. L’excédant est transformé en fromage affiné : la tomme de Quinrouet.

Gaec quinrouet07Gaec quinrouet08L’apiculture
Les 100 ruches ont été installées aux environs de la ferme, sur 3 grandes zones : la Baie de la Fresnaye, la vallée de la Flora et la forêt de Plédéliac. Le miel devrait refléter les spécificités de chaque zone. Nous réfléchissons à une gamme de produits sucrés au miel pour remplacer le sucre. En plus du miel, la ruche offre d’autres produits intéressants pour la consommation et la santé humaine, tels que le pollen et la propolis…

Gaec quinrouet33

Gaec agneaux01Gaec agneaux03

Date de dernière mise à jour : 07/04/2024